top of page
C'est à Lyon, en 2012, sur les pentes de la Croix Rousse, que j'ai eu la chance de rencontrer un artisan maroquinier qui m'a transmis son savoir-faire avec passion . Chaque journée passée à ses côtés m'a permis d'apprendre les gestes précis, de maitriser les techniques de ce métier, et d'apprécier la richesse de cet artisanat traditionnel.
En 2016, après des années d'expérience et de réflexion, je me suis dit : "Marlène, il est temps de voler de tes propres ailes et de te lancer dans l'aventure de l'entreprenariat !". Animée par un désir profond de liberté et d'expression, j'ai décidé de donner naissance à ATELIER FRINGANT ( anciennement Cap'taine Fringant ). Et c'est à Nantes, cette ville si inspirante, que j'ai donc posé mes valises pour écrire cette nouvelle page professionnelle de ma vie. Le choix de ce lieu a été si naturel, un coup de cœur évident.
J'avais une envie simple : dépoussiérer la maroquinerie traditionnelle en apportant une touche de fraîcheur, de modernité, avec des créations haute en couleur. Mon leitmotiv " travailler dans la joie et la bonne humeur ", et que chaque pièce qui sort de mon atelier soit empreinte de cette énergie .
Atelier Fringant, c'est bien plus qu'un simple lieu de travail pour moi ; c'est un espace où je peux exprimer ma créativité, partager ma joie et offrir des pièces uniques à ceux qui les apprécient.
Atelier Fringant c'est aussi des valeurs profondes. Face à une société de surconsommation et une industrie de la mode qui entretient l'esclavagisme moderne, devenir artisan n'est pas une démarche anodine. Elle répond à cette envie de proposer des créations fabriquées localement à Nantes par mes soins, avec le sourire et en toutes petites quantités. 2 à 3 semaines seront nécessaires pour que votre commande prennent vie, une création qui aura été fabriquée rien que pour vous !
Cette démarche a un prix, mais un prix calculé de manière juste pour que vous et moi puissions nous y retrouver. Vous, l'heureux propriétaire d'un objet issu d'une consommation responsable et locale #madeinfrance . Et moi, l'heureuse artisane qui grâce à vos achats pourra continuer à vivre de son métier, et à préserver son savoir faire … toujours dans la joie et la bonne humeur !
Marlène.
bottom of page